C’est un peu le Graal pour les mini-entreprises. Des élèves du collège Notre-Dame, à Charleville-Mézières, ont décroché le titre de Champion régional pour leur concept de jardin intelligent.
Ils sont fiers et ils peuvent l’être. Inès, Arthur, Lola, Annael, Pierre-Louis, Clément, Clarice, Maximilien et Charlise ont entre 11 et 14 ans et reviennent du Festival des mini-entreprises de Champagne-Ardenne qui se tenait à Châlons-en-Champagne ce jeudi 23 mai 2024. Et ils ont décroché la plus haute distinction possible, le trophée suprême : le prix champion collège, qui récompense le meilleur établissement parmi les 22 en compétition.
Une première pour le collège Notre-Dame. « C’est très bien, c’est vraiment super parce qu’on a bossé depuis longtemps », confie Clément, encore sur un petit nuage avec ses camarades. Le projet de leur mini-entreprise intitulée Ecog’Ardenne ? « Il s’agit d’un jardin intelligent, on l’a conçu pour les gens qui vivent à l’intérieur et qui n’ont pas de jardin, renseigne aisément le jeune Arthur. Comme ça, on peut toujours avoir un coin de verdure chez soi. Et pour les gens qui n’ont pas la main verte, on a un petit compte-gouttes. Comme ça, on peut régler l’intensité de l’eau sans faire mourir ses plantes. »
Une idée collective
Le projet est né d’une association d’idées sorties des bouillonnants cerveaux des collégiens. « Il y a eu un brainstorming, certains pensaient à un système pour arroser, d’autres à des pots pour faire pousser les plantes. On a combiné les deux », détaille Nicolas Garreau, le professeur qui encadre les enfants et qui tient à souligner la bonne collaboration et la solidarité dans le groupe. « Au début, on a inscrit nos idées sur un tableau, précise Clarice, la directrice de la mini-entreprise. Il y a ensuite eu un vote à main levée pour choisir le projet puis on a déterminé un nom ensemble : le Green’s bar »
Un autre concours à l’horizon
Avant ce concours, les jeunes s’étaient confrontés à l’avis tranchant des consommateurs. Ils étaient présents dans la galerie de Carrefour ou encore au marché de printemps de Villers-Semeuse. Ils devaient capter les clients et vendre leur projet. Un seau avec des granules d’argile, un peu de terreau, quelques graines, un compte-gouttes fait maison, le principe est simple mais terriblement efficace. Le Green’s bar s’est largement vendu, rupture de stock dès le premier jour.
La suite pour eux ? « On participe à un loto organisé par le Rotary le 1er juin », indique Pierre-Louis tout sourire. « On fera également un concours organisé par le Conseil départemental des Ardennes aux Vieilles Forges, le 12 juin prochain. On défendra de nouveau notre projet devant un jury », s’enthousiasme Arthur, motivé comme jamais. « À la fin du mois de juin, on clôturera la mini-entreprise et on reversera une partie des bénéfices à des associations caritatives », conclut Inès.

« C’était un prix attendu depuis des années, on ne l’avait jamais eu, souligne la directrice, Frédérique Manil. Quand je les ai appelés au retour du festival, ils m’ont dit dans la voiture : « C’est un beau cadeau pour votre retraite ! » J’ai trouvé ça trop mignon. » Avant de poursuivre, émue et visiblement très fière de ses élèves : « Quand je les vois aussi motivés, aussi engagés, et aussi jeunes surtout, je me dis qu’on peut avoir beaucoup d’espoir en cette belle jeunesse. »