
Organisé par Euro France Association, en partenariat avec le ministère chargé de l’Éducation nationale, le concours « Je filme le métier qui me plaît » a pour objectif de sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers.
Parrainée cette année par Jean Dujardin, la 17e édition a réuni 1692 établissements et 828 films. Lors de la remise de prix, qui s’est déroulée le 29 mai 2024 au Grand Rex à Paris, la classe bac pro métiers du commerce et de la vente du lycée Saint-Paul a remporté dans sa catégorie la première place nationale et le trophée qui est un « clap d’or ».
L’évolution du commerce
Primée par le jury avec à sa tête Yann Arthus-Bertrand, la vidéo des lycéens carolo vidéo évoque l’évolution inéluctable du commerce avec l’arrivée des nouvelles technologies et en parallèle la notion toujours présente de satisfaire le client.
Pour leur scénario, les élèves ont créé des avatars en 3D style manga qui évoluent dans un décor de magasin où les caisses automatiques sont omniprésentes, les paiements se font par téléphone et les livraisons par drones.