Ce lundi 8 juillet 2024, les candidats au baccalauréat général apprenaient leurs résultats à midi. Au lycée Mabillon à Sedan, aucun élève n’affichait de tristesse.

Ce lundi 8 juillet 2024, à une demi-heure de l’affichage des résultats au bac dévoilés à midi, un petit attroupement de parents d’élèves et de professeurs s’est constitué dans la cour du lycée Mabillon. Une ambiance presque intimiste qui tranche avec les images qu’on avait l’habitude de voir par le passé, de scènes de bousculade des élèves de terminale devant les panneaux des résultats du bac.
« Mais en même temps, les élèves ont maintenant la possibilité de découvrir leurs résultats sur Internet », lance les parents de Paul Taramini, qui, à leur époque, ont eu le bac dans d’autres circonstances, souligne le père. « Avec le contrôle continu, il y a moins d’incertitude à la découverte des résultats et moins de chance aussi d’échouer. » Les parents de Paul n’avaient alors aucun doute que leur fils obtienne son diplôme. Le jeune homme avait plus que réussi les épreuves. « Je suis assez content et en plus j’ai obtenu la mention bien avec plus de 14 de moyenne », se réjouit Paul.
Le bac en poche, place à l’angoisse avec Parcoursup
Paul a déjà le regard tourné vers la suite. « C’est peut-être plus Parcoursup (plateforme d’inscription pour les études supérieures) qui est angoissant que le bac », confie Paul, qui est toutefois certain d’une chose : « Je veux faire des études de sciences physiques pour devenir astronome. »
Mathilde Hansquine a du mal à cacher son émotion, l’élève de terminale du lycée Mabillon est en même temps bouleversée et soulagée. « J’avais un peu peur pendant les épreuves, mais finalement ça s’est très bien passé et en plus je n’ai pas de regret. » La jeune femme tient dans ses mains le précieux document notifiant qu’elle a réussi avec brio les épreuves au baccalauréat général, en décrochant la mention très bien. « Ça fait du bien d’obtenir le fruit de notre travail, clame la bachelière. Et pour cela, je remercie mes professeurs de m’avoir aidé pendant toute ma scolarité. Je n’en reviens pas que je vais quitter le lycée, après ces trois années. »
Après avoir fêté le diplôme avec ses copains, Mathilde va attendre la confirmation de ses vœux sur Parcoursup, soit en psychologie, soit en droit. « Je ne sais pas encore si ce sera à Reims ou à Nancy. Parcoursup m’angoisse presque plus que le bac, parce que ce n’était pas toujours déterminé par nos résultats au bac. J’espère que j’aurai ce que j’ai choisi. »
L’excellence au bac pour le lycée Mabillon
Le baccalauréat général 2023/2024 a été un bon cru au lycée privé Mabillon à Sedan. Les 59 élèves qui passaient les épreuves au bac ont tous été admis sans passer par la phase du rattrapage. Autrement dit, l’établissement affiche 100 % de réussite. 76,3 % des élèves de Mabillon ont obtenu une mention. Neuf élèves ont eu leur bac avec la mention très bien.