Pendant les vacances scolaires, des élèves en difficulté ont opté pour des cours de soutien. Dans la cité de Turenne, différentes formules existent pour se perfectionner.

Si la rentrée scolaire des élèves aura lieu le lundi 2 septembre 2024, certains d’entre eux passent des vacances studieuses entre une baignade à la mer ou une sortie à vélo. Nami Aït Dahmane, âgée de 19 ans, prépare actuellement un concours de sage-femme en Belgique. Scolarisée au collège-lycée Mabillon de Sedan il y a peu, elle a bénéficié des cours de soutien scolaire de Cours Turenne durant son adolescence et continue, encore aujourd’hui, de faire appel à la société créée en 2016 par Morgan Auchter.
« J’ai été aidée de la classe de cinquième jusqu’au lycée, explique Nami Aït Dahmane. J’avais du mal avec les matières scientifiques. J’avais un cours par semaine et deux à trois en période d’examen. Avoir des explications d’une seule personne, c’est mieux et ça me permet d’être plus attentive. Je voulais chercher à comprendre et ne pas seulement lire un cours. » Cet été, Nami Aït Dahmane continue d’être accompagnée pour des cours de microbiologie, biochimie ou encore d’anatomie pour préparer, au mieux, son concours de sage-femme.

Morgan Auchter, professeur de SVT au collège-lycée Mabillon, s’est lancé dans les cours particuliers dans la cité de Turenne depuis 8 ans. Une équipe d’environ cinq enseignants dispensent, majoritairement, des cours de mathématiques, de sciences, d’anglais et de méthodologie dans un local rue de Metz ou chez les élèves. « Ça leur fait du bien de venir au bureau, ça leur donne un cadre, juge Morgan Auchter. Il faut qu’ils préparent leurs affaires, il y a un horaire à respecter, ça change vraiment tout. »
Cet été, six, sept élèves bénéficient des cours de soutien scolaire de Cours Turenne alors que, pendant l’année scolaire, environ 40 à 50 familles sont suivies. « On connaît les attendus du système puisque l’on y travaille, glisse Morgan Auchter. Un livre ou l’intelligence artificielle n’est pas capable d’expliquer aussi bien qu’un être humain. » Morgan Auchter encourage les élèves à franchir le pas du soutien scolaire « Entre la seconde et la première, la marche est haute, indique Morgan Auchter à L’Ardennais. En classe de première, les élèves doivent choisir trois spécialités en fonction de leur orientation et certains peuvent avoir des difficultés. Les élèves viennent, aussi, se rassurer, on essaie de leur redonner un peu de confiance. »
De l’aide au devoir à l’association Nour
À Cours Turenne, l’heure de soutien scolaire est facturée 40€ avant déduction d’impôt, à hauteur de 50 % soit 20€ l’heure. D’autres solutions existent pour se perfectionner, on peut citer, entre autres, Acadomia, que nous avons cherché à joindre, sans succès. L’association sedanaise Nour propose, elle, de l’aide aux devoirs pour les enfants de la primaire à la terminale à condition d’adhérer à l’association et d’une participation par trimestre. Les collégiens de l’établissement Mabillon auront, eux, la possibilité de participer à un stage gratuit juste avant la rentrée, histoire d’être fin prêt le jour J. « Ils seront tout de suite dans le bain et ne se retrouveront pas démunis à la rentrée », conclut Morgan Auchter.