Au collège Notre-Dame, lundi, les élèves ont rencontré des sportifs ardennais qui leur ont lu la dictée d’ELA, association de lutte contre les leucodystrophies.

Comme tous les ans, des sportifs ardennais ont accepté de lire la dictée d’ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies, parrainée par Zinédine Zidane).
Au collège Notre-Dame, lundi 14 octobre 2024, dans le cadre de la sensibilisation pour la lutte contre ces maladies, les trois footballeurs de l’Entente Prix-Charleville Nadir Homssa, Léo Mimbélé et Hamed Karamoko, la championne de para-dressage Céline Gerny, le juge olympique en canoë-kayak Jean-Louis Cerbelle et Léo Perrin, pongiste de Charleville-Mézières, ont lu la dictée « Les Deux mondes », écrite par Jean-Baptiste Andrea sur le thème du combat contre la maladie. Tous ont répondu ensuite aux questions des élèves sur leur carrière sportive.
La dictée marque le début de la semaine ELA
Ne donnant lieu à aucune note, cette dictée marque le lancement de la semaine ELA qui se poursuit par l’opération « Mets tes baskets » pour sensibiliser les jeunes au handicap, à la solidarité et au respect de la différence.
À la fin des lectures de cette dictée pour les quatre niveaux de classe, la nouvelle directrice Caroline Cauchois a lu le texte d’hommage aux professeurs Dominique Bernard et Samuel Paty, victimes du terrorisme islamiste et a fait respecter une minute de silence en leur mémoire.