Depuis bientôt un an, des lycéens d’Ozanam se réunissent régulièrement pour discuter, échanger autour des thèmes variés au sein du club de sciences politiques. Six d’entre eux ont remporté un prix.

Ils seront reçus ce jeudi 21 novembre 2024 par les membres du conseil constitutionnel rue de Montpensier, à Paris. Quatre élèves du lycée Ozanam en classe de terminale: Emma Corbeau-Peruta, Anaïs El-Cheikh, Antoine Colin, Nicolas Stephan. Et Hugo Sawab et Paul Verzeaux, désormais en études supérieures, seront aussi du voyage.
En 2023, ils étaient tous scolarisés dans le même établissement et grâce au club de sciences politiques fondé par Nicolas Stephan en décembre 2023, ils ont participé à un concours « Découvrons notre constitution ». Leur projet ? « Une vidéo de trois minutes récapitulant en quoi la constitution nous a permis de créer notre club. Et nous avons remporté le premier prix au niveau académique et au niveau national dans la catégorie lycée sans option droit. C’est la première fois qu’un groupe gagne sans professeur ! », se réjouit Nicolas Stephan.

Le club de sciences politiques en question est celui créé par le jeune homme. Il contextualise : « Je voulais instaurer un espace de dialogue où les élèves pourraient discuter en dehors de la classe dans le but de valoriser le débat. Peu importent les idées politiques. »
Les discussions engagées autour de l’actualité sur le temps de la cantine étaient régulières et souvent animées. Mais quand on apprécie échanger, exprimer son opinion, la confronter à celle des autres et être prêt à remettre en cause ses certitudes, cela induit de trouver un temps et un espace plus formels.
Avec l’appui du conseiller principal d’éducation, une salle était réservée les vendredis tous les quinze jours pendant une heure. À chaque élève de choisir s’il y passait une tête. Nicolas Stephan travaillait en amont pour fournir des ressources sur les thèmes abordés qu’il envoyait à ceux qui s’étaient inscrits. Ils étaient variés, allant de l’avortement à la crise agricole en passant par l’Union européenne, la peine de mort, ou encore le fonctionnement du pouvoir législatif.
« Pour l’hommage à Robert Badinter, nous étions vingt-trois, ce qui était super, s’enthousiasme le lycéen. Je me rappelle que certains étaient favorables à la peine de mort et qu’en repartant, ils nous ont dit qu’ils avaient changé d’avis. » Le nombre de participants était variable selon les thèmes choisis.
Des personnalités invitées
« On entend souvent que les jeunes sont dépolitisés, désintéressés, poursuit-il, nous avons eu envie de montrer que ce n’était pas le cas. » Le noyau d’amis a animé le club. Ce dernier a reçu la députée Lise Magnier, qui est devenue la marraine du club. Dans le cadre du concours, les élèves ont pu échanger en visio avec un des membres du conseil constitutionnel Michel Pinault. Et pour un projet en partenariat entre le conseil de la vie lycéenne et le club, à l’occasion de la semaine de la démocratie, il a fait venir Clémence Brémont, adjointe au maire chargée de la jeunesse, de la vie associative et de la démocratie participative, ou le conseiller municipal d’opposition Georges Castillo. Et aussi des étudiants membres de l’association du parlement étudiant de Sciences Po Paris.
Et comme le club ne souhaitait pas s’arrêter en si bon chemin, la petite Agora se déroule désormais les mercredis pendant midi.
Le concours « Découvrons notre constitution »
Le conseil constitutionnel et le ministère de l’Éducation nationale ont décidé de créer en 2016 le concours national « Découvrons notre Constitution «. L’objectif de ce concours est de sensibiliser les jeunes élèves à la Constitution, en particulier sur les droits et libertés qu’elle garantit et aux grands principes de la République. Ouvert aux élèves du CM1 au lycée, ce concours est collectif et peut émaner soit d’une classe, soit de plusieurs classes, soit d’un établissement.
Souhaitant laisser aux candidats une parfaite liberté autant sur la forme que sur le fond, aucun sujet n’est imposé et le support de présentation est libre. Les travaux peuvent s’inspirer du texte même de la Constitution de 1958, mais aussi de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, du Préambule de la Constitution de 1946 et de la Charte de l’environnement de 2004.
Deux prix pour le cycle 3 (CM1, CM2, 6e), deux prix pour le cycle 4 (5e, 4e, 3e) et deux prix pour le cycle 5 (lycée) sont remis chaque année, ainsi que des mentions et des prix spéciaux en fonction de la qualité et de l’originalité des travaux.