Le lycée Ozanam ouvre en grand les portes de l’apprentissage, à Châlons

https://www.lunion.fr/id668520/article/2024-12-06/le-lycee-ozanam-ouvre-en-grand-les-portes-de-lapprentissage-chalons

Le lycée privé, situé à Châlons-en-Champagne, compte ouvrir trois nouvelles formations en 2025 : deux à destination des étudiants en BTS et la dernière sera ouverte à des jeunes niveau bac.

L’année 2025 se présente sous les meilleurs auspices pour le lycée privé Ozanam, à Châlons-en-Champagne. L’établissement ouvrira trois nouvelles formations : la première, un BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités pour tous. Elle sera destinée aux jeunes niveau bac ou équivalent et s’étalera sur dix-huit mois.

 

« L’idée n’est pas de former des éducateurs pour des clubs de foot mais bien des éducateurs auprès des collectivités, pour encadrer les centres de loisirs, gérer les équipements sportifs d’une municipalité, proposer des activités dans des Ehpad », détaille Eric Persent le directeur. La formation débutera début février ou début mars 2025 « dans le but de récupérer les décrocheurs, ceux qui ont commencé une année de Staps et se sont rendu compte que ce n’était pas pour eux par exemple ». Entre huit et quinze jeunes peuvent être accueillis.

 

Les deux autres formations seront destinées aux bacs + 2, c’est-à-dire aux étudiants inscrits dans le cadre d’un BTS et qui souhaitent obtenir un bac+3 ou bac+4. Pour la première, « il s’agira d’un bachelor école de commerce en lien avec l’IDRAC buisiness school qui a plusieurs campus en France, souligne Eric Persent, dans le but de devenir responsable de l’innovation et du développement commercial. Il pourra compléter le BTS en commerce international que nous proposons, cela permet donc d’aller chercher un niveau supérieur. » La formation durera un an à partir de septembre 2025 et accueillera entre dix et vingt étudiants.

« Nous voulons être complémentaires de ce qui se fait dans les autres établissements autour de nous, et répondre aux attentes du territoire »
Eric Persent
Chef d'établissement

Pour la seconde, la formation s’effectuera sur deux années, avec à la clef un bac+4, en lien avec l’IHEDREA. Il s’agit d’une école d’Agri et d’Agromanagement et de gestion agroalimentaire qui forme les professionnels du droit, de l’économie, de l’immobilier et de la gestion d’entreprise agricole. « Nous voulons donner des perspectives d’études à nos étudiants mais des jeunes hors de Châlons peuvent aussi s’inscrire », indique le directeur. Le début de la formation est prévu le 1er septembre 2025. « Le but, à terme, est de proposer un bac+5 », fait-il savoir. Chaque promo comptabilisera entre dix et vingt étudiants. « Pas plus. On veut pouvoir proposer à tous des terrains d’apprentissage. »

 

Car pour ces trois nouvelles formations, l’apprentissage a été retenu, soit un temps partagé entre l’entreprise et l’établissement. « Je pense qu’il s’agit d’une attente des jeunes et même si les aides vont peut-être être réduites, l’apprentissage reste un outil de formation vraiment performant », assure le directeur arrivé dans la ville préfecture de la Marne en septembre 2023. Autre donnée prise en compte pour monter ces formations : « Nous voulons être complémentaires de ce qui se fait autour de nous dans les autres établissements, et répondre aux attentes du territoire et du monde économique. » Et d’ajouter : « Nous serons les seuls dans le Grand Est à proposer cette formation. »

 

Une réflexion en cours pour rejoindre l’îlot des savoirs

Pour ce qui est de l’accueil des étudiants, une réflexion est en cours avec Châlons Agglo pour qu’ils puissent rejoindre le centre-ville et le campus l’îlot des savoirs.

 

En interne, ce virage de l’apprentissage a nécessité le recrutement l’an dernier d’une responsable de développement, prochainement celui d’un coordinateur, le recours à des enseignements qui complètent leurs services ou à des professionnels qui font de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut