Le 4 février, toutes les classes du groupe scolaire Jeanne d’Arc de Montmirail sont allées à la rencontre des professionnels à l’occasion du 4e forum des métiers..

Il y avait du monde à la salle des fêtes Roger Perrin de Montmirail ce mardi 4 février.
L’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre du groupe scolaire Sainte-Jeanne-d’Arc de Montmirail (APEL) a organisé son 4e forum des métiers pour faire découvrir aux élèves de 9 à 15 ans les possibilités de poursuivre leurs études dans les lycées de la région, ainsi que les diverses options d’orientation professionnelle pour les plus grands.
Aider à choisir son avenir
« Le forum a pour objectif d’offrir aux élèves l’occasion de découvrir des métiers et les lycées, notamment pour les classes de 3e, afin de les guider dans le choix de leur avenir », explique Nathalie Panek, présidente de l’APEL.
Les élèves ont pu se familiariser avec les établissements scolaires venus d’un peu partout de la région, et parfois de plus loin même. Étaient présents : le groupe scolaire d’Épernay, les maisons familiales rurales (MFR) de Gionges et de Vertus, le lycée viticole de Crézancy dans l’Aisne, le lycée de la Fontaine du Vé à Sézanne, le lycée Viti Campus d’Avize, celui de Sainte-Croix à Provins et le lycée agricole de la Bretonnière à Chailly-en-Brie, les deux en Seine-et-Marne, et d’autres à Reims et à Châlons-en-Champagne.
Du côté des professionnels, les élèves ont pu échanger avec une délégation d’Axon’ Cable, le gros employeur de Montmirail, et avec une concession automobile ou une entreprise du bâtiment, autant qu’avec la gendarmerie, la police nationale ou encore la police municipale locale, entre autres exposants.
Des échanges fructueux
Les échanges ont été très appréciés par les exposants. Nathalie Panek se réjouit de cette journée : « Les exposants ont trouvé les élèves très intéressés par ce qu’ils avaient à montrer, ils posaient beaucoup de questions. Quant aux élèves, beaucoup m’ont dit être satisfaits de ce qu’ils ont découvert. »
Au total, près de 170 élèves ont participé à l’événement.
Les exposants ont exprimé leur satisfaction et leur envie de revenir pour la 5e édition du forum prévue en 2026.