À Châlons-en-Champagne, l’ancien collège Saint-Etienne souhaite garantir un cadre propice aux apprentissages et demande aux élèves de placer leurs portables dans des pochettes sécurisées anti-ondes. Elles sont fournies.

Le téléphone portable à l’école ne reste jamais complètement au fond du sac ou de la poche, ont constaté élèves, enseignants et personnels d’éducation du Cours Saint-François d’Assise (ex-collège Saint-Etienne) à Châlons-en-Champagne.
Ce jeudi 20 mars 2025, pour joindre le geste à la parole, les collégiens ont reçu leur pochette anti-téléphone. « Lorsque vous arrivez le matin dans l’établissement, explique la cheffe d’établissement Céline Cartier Ouler, vous glissez l’objet dans la pochette. Elle est magnétique et bloque les ondes. »
Même si l’élève cherche à réactiver son téléphone à la pause, notamment dans les toilettes, endroit où il est facile de se soustraire à l’interdiction, impossible de le faire sans avoir recours à la borne dédiée : la pochette est comme scellée.
« En fin de journée, en franchissant les portes du collège, l’élève est invité à faire une halte à la « base d’ouverture » et à démagnétiser sa pochette. » Le dispositif est similaire, en quelque sorte, à celui des antivols dans les grandes surfaces, que le caissier ou la caissière peut activer désactiver.
La pochette a été utilisée pour la première fois par les collégiens (ils sont 272 en tout) ce vendredi 21 mars.