Une nouvelle filière ouvre en septembre au lycée de Maubert-Fontaine

Le lycée agricole privé Notre-Dame de Maubert-Fontaine propose une nouvelle filière d’apprentissage de services à la personne et d’animation du territoire.

https://www.lunion.fr/id723192/article/2025-06-11/une-nouvelle-filiere-ouvre-en-septembre-au-lycee-de-maubert-fontaine

Une filière Sapat qui s’étend. Sapat pour Services à la personne et d’animation du territoire. Alexandrine Robert, la directrice du lycée agricole de Maubert-Fontaine explique ce qui se cache derrière.

Le lycée agricole Notre-Dame ouvre une nouvelle filière d’apprentissage. Pouvez-vous la présenter ?

Cette nouvelle formule qui s’ajoute à la version initiale Sapat s’adresse aux élèves de première et de terminale qui souhaitent suivre un enseignement en alternance. En effet à l’issue de la classe de seconde ou après l’obtention d’un CAP services et vente. Ces jeunes pourront poursuivre leurs études au lycée de Maubert-Fontaine avec un temps de formation théorique commun avec les élèves inscrits dans l’option initiale et un temps de découverte en entreprise.

Quels sont les débouchés de cette formation ?

Après cette formation, les jeunes peuvent se tourner vers les métiers d’aide à la personne : petite enfance, personnes âgées ou en situation de handicap. Mais aussi vers des services d’animation du territoire dans les offices de tourisme, les centres culturels ou de loisirs, les collectivités territoriales.

Combien d’entreprises sont partenaires de la formation ?

Actuellement, nous avons six entreprises en partenariat. Toutes ardennaises, des Ehpad, des services d’aides à domicile et une maison d’accueil spécialisée à Auvillers-les-Forges.

Comment les familles peuvent-elles s’informer sur cette formation en apprentissage ?

Des informations et des vidéos présentant la formation Sapat en apprentissage sont consultables sur la page Facebook du lycée Notre Dame. Nous organiserons également une journée portes ouvertes en septembre.

Retour en haut