Science Factor : quatre lycéens récompensés pour leur application de covoiturage

https://www.lardennais.fr/id704890/article/2025-04-07/science-factor-quatre-lyceens-recompenses-pour-leur-application-de-covoiturage

L’équipe du lycée Saint-Paul composée de Marie, Titouan, Louis et Tiago vient de remporter le concours national Science Factor dans la catégorie « lycée ».

L’équipe du lycée Saint-Paul de Charleville-Mézières composée de Marie, Titouan, Louis et Tiago vient de réussir l’exploit de remporter le concours national Science Factor dans la catégorie « lycée ». Ce concours propose aux élèves de 6e à la terminale d’imaginer un projet scientifique ou technique innovant ou une invention ayant un impact positif aux niveaux sociétal, économique ou environnemental. Les métiers de la science étant majoritairement occupés par des hommes, les groupes de participants composés de deux à quatre membres doivent être pilotés par au moins une fille.

Les créateurs de Scovoit se sont aperçus que 60 % des élèves venaient en voiture dans leur établissement sans que les places dans les voitures soient optimisées
Eva BENOÎT & Fabrice THOMAS
Enseignants

L’équipe carolo a imaginé Scovoit, une application de covoiturage destinée aux collégiens et lycéens, concept très peu développé en France pour l’instant et qui a séduit le jury et les votes du public pour son intérêt pratique et écologique. « Après enquête, les créateurs de Scovoit se sont aperçus que 60 % des élèves venaient en voiture dans leur établissement sans que les places dans les voitures soient optimisées, expliquent leurs professeurs référents Eva Benoît et Fabrice Thomas. Cette application permettra de trouver une solution alternative pour ceux qui y viennent à pied ou en cas de grève ou d’intempéries, pour ceux qui prennent le bus. Pour un côté pratique et rassurant pour la famille, Scovoit sera intégrée à la plateforme École Directe. »

L’application Scovoit devrait être fonctionnelle début 2026

Encore en phase de concrétisation, l’application Scovoit a fait l’objet d’un scénario d’usage dans l’Espace numérique de travail (ENT) qui est le pendant de ProNote pour les établissements privés. Les créateurs de Scovoit se sont rapprochés des codeurs d’Aplim, la société qui gère tous les ENT, pour une utilisation concrète sur ceux-ci dans toute la France espérée pour début 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut