Tom et son papa vont parler de la Trisomie 21 aux collégiens châlonnais

https://www.lunion.fr/id699154/article/2025-03-19/tom-et-son-papa-vont-parler-de-la-trisomie-21-aux-collegiens-chalonnais

La famille Descarrier à Cumières milite pour l’inclusion des enfants porteurs d’un chromosome en plus. Pour la journée mondiale de la trisomie 21, ce vendredi 21 mars, Tom et son papa Bruno Descarrier participeront à conférence à destination des élèves de Notre Dame de Châlons.

Ce vendredi 21 mars 2025 à l’occasion de la journée mondiale de la Trisomie 21, deux classes du collège Notre Dame de Châlons vont recevoir une visite singulière. Pour la deuxième année consécutive, la famille Descarrier a répondu positivement à l’invitation de l’établissement scolaire pour animer une conférence autour du syndrome de Down plus connu en France sous la terminologie Trisomie 21.

Tom a fait du ski

Bruno et Patricia ont adopté Tom, un enfant aujourd’hui âgé de 4 ans, porteur d’un chromosome en plus. Une adoption volontaire et assumée du couple de Cumières qui se donne les moyens d’offrir à leur fils adoptif une enfance normale en milieu ordinaire. Tom vit sa vie de petit garçon de son âge, va à l’école du village avec le soutien d’une AESH (accompagnant d’élève en situation de handicap). « Il a toujours autant d’activités, il fait du poney et du quad. Il a même commencé à apprendre à skier cette année pendant les vacances », confie fièrement le papa Bruno.

« Nous voulons changer l’image que les gens ont des enfants trisomiques »
Bruno Descarrier
Papa de Tom

« Nous voulons changer l’image que les gens ont de ces enfants. » Et pour cela, Bruno Descarrier a sa méthode « montrer la trisomie 21 en face ! »« J’irai à la rencontre des élèves avec mon fils Tom. Pendant 2 heures, j’échangerai avec les collégiens tout en laissant mon fils déambuler dans la salle ». De quoi favoriser les interactions avec le petit bonhomme jovial et curieux. Et n’oubliez pas pour cette journée, portez des chaussettes dépareillées pour afficher votre soutien à l’inclusion.

 

Tom participe à nouveau au concours de Kiabi

Pour la deuxième année consécutive, les parents ont inscrit Tom au casting client Kiabi « pour sensibiliser à la différence ». L’enseigne de vêtements recherche chaque année ses nouveaux visages pour la représenter. Patricia Descarrier photographe amateur, qui prend son fils en photo sous toutes les coutures, en a envoyé une. Habitué à ces séances photo, « Tom s’amuse avec l’objectif », sourit son papa. Comme l’an dernier, vous pouvez soutenir le profil du jeune Cumariot jusqu’au 23 mars en votant sur le site Kiabi.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut