L’objectif est de sensibiliser les jeunes à ces nouveaux métiers pour répondre aux besoins des nouvelles compétences liées à la transition énergétique.

Mardi 15 octobre, dans le cadre du programme d’actions « Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique » lancé en mars dernier, Hannah Besser, directrice régionale d’Enedis en Champagne-Ardenne, Didier Tilly, proviseur du lycée Saint-Jean-Baptiste de la Salle de Reims, Pascal Julliot, président du SRER, et Barbu Constantinescu, directeur Groupe Maintenance réseau RTE – Champagne-Ardenne, ont inauguré la « classe des réseaux électriques » au lycée Saint Jean-Baptiste-de-la Salle de Reims.
Ce projet collectif, déployé avec les syndicats professionnels de la filière électrique et des travaux publics, doit permettre de répondre à un enjeu majeur pour la filière : former les futurs électriciens à ses métiers tout en recrutant davantage pour accélérer les nouveaux usages de l’électricité en faveur de la décarbonation du territoire.
classe de Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC). En signant une convention de partenariat « Ecoles des réseaux pour la transition énergétique », le lycée Saint-Jean-Baptiste-de-la Salle va permettre à chaque élève de sa classe « réseaux électriques » de bénéficier de : 30 % de contenus dédiés aux métiers de la filière, 18 semaines de stage au sein de ses entreprises, d’un mentor attitré, salarié d’Enedis ou d’une entreprise partenaire.
Cinq lycées professionnels, soit près d’une centaine de jeunes concernés, mettent en place des classes « réseaux électriques » avec l’appui d’Enedis et ses partenaires en Champagne-Ardenne : Paul-Verlaine (Rethel), Jean-Baptiste-Clément (Sedan), Saint-Jean-Baptiste-de-La Salle (Reims), Les Lombards (Troyes), et Eugène-Decomble (Chaumont). Pour l’ensemble de ces établissements, les classes « réseaux électriques » ont été inaugurées sur cette rentrée de septembre. Dans la Marne, le lycée Saint-Jean-Baptiste-de-la Salle de Reims a inauguré avec Enedis ses premières classes le 15 octobre.
La mise en place de ces classes spécifiques contribue à l’attractivité de la filière industrielle des réseaux électriques en proposant aux élèves un projet professionnel concret
Au total, ce sont près de 140 formations colorées (99 pour le Bac Pro, 41 pour le BTS) « Ecole des réseaux » sur 114 établissements pour toute la France qui accueilleront des élèves de seconde, première, terminale et BTS dans ces classes « réseaux électriques ».
Ainsi, la mise en place de ces classes spécifiques contribue à l’attractivité de la filière industrielle des réseaux électriques en proposant aux élèves un projet professionnel concret afin de répondre notamment aux enjeux de développement des réseaux électriques face au défi de la transition énergétique : numérisation des réseaux, raccordement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, intégration des énergies renouvelables, etc. Pour accompagner cette accélération, Enedis poursuit également ses recrutements sur le territoire avec des embauches prévues cette année, en CDI et en alternance, à des postes d’électriciens d’intervention, techniciens de maintenance, chargés d’affaires raccordement…
À savoir
8 300 emplois sont à pourvoir chaque année.
Dans près de 1 600 entreprises (équipementiers, travaux publics, opérateurs des réseaux électriques…)
D’ici 2050, la part de l’électricité dans la consommation d’énergie totale passera de 25 % à 55 %.