Lycéens et personnes handicapées se retrouvent au lac du Der autour d’un projet pour l’inclusion

https://www.lunion.fr/id703759/article/2025-04-03/lyceens-et-personnes-handicapees-se-retrouvent-au-lac-du-der-autour-dun-projet

Le lycée Ozanam de Châlons-en-Champagne et l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI) de Vitry-le-François mènent ensemble un projet autour de l’inclusion.

Pour la troisième année consécutive, mardi, le lycée Frédéric-Ozanam de Châlons-en-Champagne a participé à une journée d’inclusion sociale au lac du Der. Une quarantaine d’élèves en classe de première ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) et en première ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) ont ainsi passé la journée avec 14 personnes du Service d’activité de jour (SAJ) de l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI) de Vitry-le-François. Objectif : promouvoir l’inclusion du handicap et l’envie de vivre ensemble par le biais d’activités diverses.

Un projet débuté dès septembre

Sept ateliers ont rythmé la journée des participants : chasse au trésor, pique-nique, jeu de mémorisation, jeux de cartes, jeu du Molkky, danses, corde à sauter… Cette journée a permis aux lycéens – encadrés par le professeur de sport Francis Bovo et le professeur de bio-technologie Philippe Lapié – de confirmer leur avenir vers un métier du social et paramédical. Les usagers du SAJ, quant à eux, y ont vu une continuité de leur projet d’inclusion.

 

Le projet a débuté en septembre 2024. Tous les participants se sont déjà rencontrés à travers un atelier et des jeux, organisés au lycée. Une nouvelle rencontre était prévue ce jeudi directement dans les locaux de l’APEI. Ce projet d’inclusion est soutenu financièrement par l’établissement scolaire et son association des parents d’élèves, mais aussi par la Région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut