La Conférence des tutelles :

Cette instance a été crée lors de la rédaction du statut de l’Enseignement catholique en 2013. Les articles du statut de l’Enseignement catholique qui suivent précise son objet et sa nature.

art. 201 – Puisque l’évêque veille sur les écoles catholiques de son diocèse par l’intermédiaire des tutelles et avec leur concours, il réunit et préside une Conférence des tutelles.

art. 202 – La Conférence des tutelles permet à l’évêque de présenter et d’enrichir les orientations qu’il souhaite donner à l’Enseignement catholique de son diocèse et de veiller à la cohérence entre les projets des différentes tutelles.

art. 203 – Ces rencontres permettent aux tutelles de partager sur leurs projets, leurs initiatives, les perspectives de développement des écoles sous leur responsabilité, leurs visites de tutelle et les recrutements qu’elles envisagent. Toutes collaborent afin de favoriser la complémentarité des divers réseaux au service de la mission commune.

art. 204 – Les tutelles vérifient ensemble leurs capacités respectives à assurer pleinement leur service auprès des établissements. Si des difficultés apparaissent, elles recherchent comment y remédier.

art. 205 – L’évêque et les autorités de tutelle déterminent les modalités de fonctionnement de la Conférence des tutelles. Ils veillent à une représentation équilibrée au sein de la Conférence qui peut réunir, en fonction des réalités locales, autorités de tutelle, délégués et membres des conseils. La Conférence des tutelles se réunit au moins deux fois par année scolaire. Elle est préparée et animée par le directeur diocésain, délégué à l’Enseignement catholique.

Dans notre interdiocèse, la conférence des tutelles se réunit deux fois par an, généralement en septembre et en mai, en présence de Mgr de Moulins Beaufort, de Mgr Touvet et Mgr Feillet.

Quatre tutelles congréganistes sont présentes dans notre interdiocèse à Reims et à Châlons (un seul établissement). Elles assurent la tutelle de 19 établissements sur les 72 que comptent l’interdiocèse et scolarisent 60 % des effectifs.

La tutelle Lassallienne :

Déléguée de tutelle : Bénédicte Bernard. Christophe Vaissières à compter de septembre 2020.

La tutelle Vincentienne :

Déléguée de tutelle : Sophie Lacroix.

La tutelle des Chanoinesses de St Augustin :

Délégué de tutelle : Sébastien Caprioli.

La tutelle Ignatienne :

Délégué de tutelle : Philippe Lesieur. Christophe Tissot à compter de la rentrée de septembre 2020.

©2020 - Établissements catholiques d'enseignement de Champagne-Ardennes

Nous contacter

Laissez-nous un message !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?