Les établissements d’enseignement Catholique des diocèses de Reims-Ardennes et de Châlons-en-Champagne organisaient à Taissy, le 18 novembre 2017, la deuxième édition du forum EUDES (l’Éducation à l’Universel, au Développement, à l’Engagement Solidaire).

 


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« Étant donné l’ampleur des changements, il n’est plus possible de trouver une réponse spécifique et indépendante à chaque partie du problème. Il est fondamental de chercher des solutions intégrales qui prennent en compte les interactions des systèmes naturels entre eux et avec les systèmes sociaux. Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature. »

(Laudato Si § 139).

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Éducation au développement :

Éduquer au développement intégral de la personne dans une vision chrétienne de l’homme et de la Création.

5 dimensions interdépendantes :

1/ Dimension sociale :  pour prendre en compte les droits et les devoirs au niveau de l’éducation de la formation, de la santé, de l’alimentation, de l’habitat, de l’information et de l’emploi.

2/ La dimension culturelle : le respect des libertés et de la diversité, de l’identité culturelle et des patrimoines locaux et mondiaux.

3/ Dimension économique : finances, matières premières, commerce, de l’énergie, de l’agriculture et de l’industrie, sécurité alimentaire, les modes e production durables, le renforcement du tissu économique local.

4/ Dimension environnementale : Au-delà de l’écologie prise en compte des ressources naturelles, des écosystèmes locaux, de la biodiversité, de la réduction de l’empreinte écologique, l’impact de l’homme sur son milieu de vie.

5/ Dimension spirituelle : inviter au changement de regard et de posture. La question du sens de l’histoire du présent et du futur et de la relation à l’autre verticale et horizontale.

Ces différentes dimensions reposent sur la volonté de :

–  vivre ensemble ;

– la démocratie participative ;

–  la solidarité entre les peuples ;

– Maitrise et respect de la Création ;

–  Une coopération entre les générations entre l’homme et la Création ;

Des objectifs :

– Vivre la solidarité ici et là-  bas ;

– Éduquer à la paix ;

– Vivre autrement la mondialisation ;

– Être responsable du monde et de son développement ;

Des besoins :

– La mobilisation de l’ensemble.

– L’engagement de tous.

– La cohérence entre le dire et le faire.

– La progressivité : démarche adaptée et progressive.

– Une démarche pédagogique pertinente et cohérente.

 

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