Éducation au développement :
Éduquer au développement intégral de la personne dans une vision chrétienne de l’homme et de la Création.
5 dimensions interdépendantes :
1/ Dimension sociale : pour prendre en compte les droits et les devoirs au niveau de l’éducation de la formation, de la santé, de l’alimentation, de l’habitat, de l’information et de l’emploi.
2/ La dimension culturelle : le respect des libertés et de la diversité, de l’identité culturelle et des patrimoines locaux et mondiaux.
3/ Dimension économique : finances, matières premières, commerce, de l’énergie, de l’agriculture et de l’industrie, sécurité alimentaire, les modes e production durables, le renforcement du tissu économique local.
4/ Dimension environnementale : Au-delà de l’écologie prise en compte des ressources naturelles, des écosystèmes locaux, de la biodiversité, de la réduction de l’empreinte écologique, l’impact de l’homme sur son milieu de vie.
5/ Dimension spirituelle : inviter au changement de regard et de posture. La question du sens de l’histoire du présent et du futur et de la relation à l’autre verticale et horizontale.
Ces différentes dimensions reposent sur la volonté de :
– vivre ensemble ;
– la démocratie participative ;
– la solidarité entre les peuples ;
– Maitrise et respect de la Création ;
– Une coopération entre les générations entre l’homme et la Création ;
Des objectifs :
– Vivre la solidarité ici et là- bas ;
– Éduquer à la paix ;
– Vivre autrement la mondialisation ;
– Être responsable du monde et de son développement ;
Des besoins :
– La mobilisation de l’ensemble.
– L’engagement de tous.
– La cohérence entre le dire et le faire.
– La progressivité : démarche adaptée et progressive.
– Une démarche pédagogique pertinente et cohérente.