Grandes Conférences

Compte rendu des conférences

Bonheur et Malheur – 11 septembre 2024

Pascal Bruckner – Olivier Hautier – Gérard Lemarié

Quelques extraits de cette conférence pour vous permettre, si vous le souhaitez, de réfléchir seul ou en groupe.

  1. Qu’est-ce qui entrave mon Bonheur ?
  2. Qu’est-ce qui me rend malheureux ?
  3. Quelles résolutions puis-je prendre :
  • Pour trouver de nouvelles « parcelles » de Bonheur ?
  • Pour pouvoir donner du Bonheur autour de moi ?

Pascal BRUCKNER

  • Avec notre société de consommation est apparu le Devoir d’être heureux… et nous sommes malheureux de ne pas être heureux.
  • La santé est l’un des facteurs du Bonheur.
  • L’insouciance aide à accéder au Bonheur.
  • Si l’on recherche sans cesse le Bonheur, alors on souffre de ne pas être Heureux en permanence.
  • Actuellement, nombre de jeunes ne pensent pas trouver le Bonheur, car ils ne savent pas se protéger de la brutalité du monde.
  • L’idéologie actuelle de la victimisation rend malheureux, ferme la porte du Bonheur.
  • Le poison de la vengeance, de la rancune, nous empêchent d’être Heureux. Sachons nous excuser et pardonner.
  • Pour trouver des nouvelles parcelles de Bonheur, il ne suffit pas d’être des héritiers, il faut être des « inaugurateurs ».
  • Depuis le 18ème siècle, nous pensons pouvoir trouver le Bonheur grâce au « progrès », sans être obligés d’attendre le « Paradis ».
  • Les Jeux Olympiques sont un merveilleux exemple d’instants de Joie et de Bonheur partagés. Pourquoi ?

Gérard LEMARIÉ

  • Pour être heureux il ne faut pas craindre la souffrance, la maladie, la mort.

Olivier HAUTIER

  • Le « Beau » rend heureux, le « Laid » rend malheureux. Le Beau nous conduit vers le Bien

Citations :

« J’ai reconnu mon Bonheur au bruit qu’il a fait en parant » – Jacques Prévert

« Je suis tellement Heureux, que je me fais de la peine » – Boris Vian

Le Bonheur d’éduquer – 17 octobre 2024

Thierry Delcourt – Olivier Hautier

  • ÉDUQUER : au-delà de la transmission de connaissances, c’est donner un sens à la vie, c’est donner de l’autonomie, une capacité d’auto-critique, une compréhension du Monde.
  • Pour RÉUSSIR à ÉDUQUER, il faut d’abord être à l’écoute, établir un véritable dialogue entre « l’éduqué » et « l’éduquant ».

Éduquer nécessite de bien distinguer :

  • Faire faire des efforts (sans violenter ou tyranniser), motiver, faire adhérer au but et à la méthode employés.
  • L’autorité est basée sur les compétences de l’éduquant et la reconnaissance par l’éduqué, alors que le pouvoir est basé sur un titre, un statut.
  • Savoir sanctionner pour que l’éduqué comprenne ses erreurs, ses limites et puisse se corriger, progresser, ce qui est différent d’une punition qui fait souffrir et bloque l’éduqué.

Bien sûr, le Bonheur d’éduquer en 2024 est contraint par de multiples facteurs :

  • Les organisations publiques trop rigides.
  • De nombreux parents qui n’assument pas leur fonction d’éducateurs, et contestent les enseignants.
  • L’usage des téléphones et des réseaux sociaux.
  • Etc.
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