Menu

Le Fait Religieux dans les disciplines d’enseignement :
tout enseignant est concerné

«C’est au nom de sa participation au service public d’éducation (…) que l’enseignement catholique se doit de prendre (…) toute sa part à l’effort entrepris par notre Nation pour que dans le cadre d’une laïcité apaisée le fait religieux ne soit pas oublié (…), mais intégré à l’enseignement». Nous partageons pleinement la volonté des rapports du recteur Joutard, en 1989, et de Régis Debray, en 2002, de refuser la mutilation ou l’amnésie de notre culture afin de remédier à l’inculture religieuse. La culture dans toute son ampleur permet de comprendre d’où vient et où va notre monde ; elle apporte des éléments de réponse à l’interrogation fondamentale du sens et de la transcendance. (…)

Pour répondre à ces objectifs, a été créée en juin 2002 la mission «Enseignement et religions» sous la responsabilité directe du Secrétariat général de l’enseignement catholique. Il lui a été fixé pour objectifs :

  • de coordonner la réflexion,
  • de proposer des contenus de réflexion et des outils pédagogiques,
  • de manifester la volonté de situer le fait religieux dans le projet de l’enseignement catholique (…).

Paul Malartre, Ancien secrétaire général de l’enseignement catholique – ECA hors-série, mars 2007.

Ces paroles sont plus que jamais d’actualité. La prise en compte du fait religieux reste une des priorités du SGEC.

La coordonnatrice interdiocésaine de la mission «enseignement et religions», Claude BLOCQUAUX, en lien avec le directeur interdiocésain, Loïc TANVEZ, est au service des établissements du premier et du second degré de l’interdiocèse, pour mettre à leur disposition l’aide souhaitée, les outils, les informations nécessaires à la prise en compte du fait religieux dans les disciplines d’enseignement.

La Mission «Enseignement et religions» dispose d’un site internet présentant de nombreux outils, documents, informations, accessible à tous : https://www.formiris.org/

Nous contacter

Laissez-nous un message !

En cours d’envoi

©2019 - Établissements catholiques d'enseignement de Champagne-Ardennes

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?