Travailler dans l'Enseignement Catholique : enseigner - éduquer - évangéliser

Un établissement scolaire développe, par et pour les membres de sa communauté éducative, cinq dimensions :

Pédagogique – Éducative – Pastorale – Administrative – Financière

Ces 5 dimensions se réalisent dans un processus dynamique de cheminement pour opérer un passage permettant une réalisation, un développement dans un processus de croissance. (Aussi nous pouvons dire que chacune de ces 5 dimensions a un caractère Pascal (Pâques : Pessah en hébreux signifie passage).

Chaque membre de la communauté éducative effectue un passage dans l’établissement. Aussi une école, un collège, un lycée est une communauté de passage à l’image du Peuple Hébreux qui traverse le désert pour aller vers la terre promise, promesse de l’Alliance entre Dieu et son peuple. Cela durera plus de 40 ans. 40, chiffre symbolique dans la Bible  pour réaliser un changement.

Trois figures d’accompagnement

Le pédagogue le serviteur grec dans l’Antiquité qui accompagne l’enfant sur le chemin de l’école :

– Posture de la relation éducative. Participation à la fonction  prophétique de l’Église. Interpréter le monde.

– Il ne possède pas le savoir de façon omnisciente qu’il déverserait dans son élève mais il accompagne sur le chemin à parcourir avec une connaissance partielle mais une expérience antérieure à l’élève. Cf référentiel de compétence d’un enseignant.

– Permet et participe à l’acquisition de connaissances et de compétences.

– Participe au projet de l’EC : cf Gravissimum éducationis ; congrégation pour l’enseignement ; statut de l’EC ; orientations nationales et diocésaines ; pensée sociale de l’Église ; Ouverture à tous ; formation intégrale de la personne.

– Prend en compte les 7 dimensions de la personne : physique ; spirituelle ; sociale ; intellectuelle ; affective ; sexuelle ; éducation à la liberté.

* Connaître pour choisir et décider librement : Enjeu – Émergence du sujet

L’éducateur celui qui conduit une personne «un être de relation» de l’enfance «qui ne parle pas» à l’adulte capable de répondre de ses actes et de ses choix :

– Posture relation éducative. Participation à la fonction sacerdotale de l’Église. Orienter vers Dieu : le vrai le beau le bien.

– Grandir physiquement.

– Grandir en sagesse et intelligence.

– Répondre de ses actes et de ses choix ;

– Devenir autonome ;

– Assumer des responsabilités et s’engager dans la durée. Réalisation d’une promesse – grandir pour devenir adulte :

* Enjeux : Trouver et prendre sa place dans la société – Participer à la réalisation un monde fraternel de justice et de paix.

Le pasteur : celui qui conduit le troupeau et en prend soin : posture du responsable au service d‘une communauté éducative. Participation à la fonction royale de l’Église de servir et d’organiser.

– Le bon berger connait ses brebis et ses brebis le connaissent. Jn 14 : dimension pastorale.

– Il anime les membres de la communauté cf référentiel CE.

– Il organise les composantes de la communauté dans une logique organique et de développement.

– Il indique la direction à suivre.

– Il administre et gère le bien commun de la communauté éducative. Pensée sociale de l’Église. 5 principes ; Laudato Si écologie intégrale : 4  types de relations à convertir.

La dimension pastorale présente dans les 4 dimensions :

Le pasteur, image agraire choisit par Dieu pour se révéler aux hommes : (Abraham ; Moïse ; Jésus).

– Dans une relation, une rencontre personnelle et communautaire

– Dans un dialogue

– Par une alliance

– Pour la réalisation d’une promesse

– Par un don de soi

* Enjeux réalisation d’un passage :

* Réalisation d’une promesse : Une descendance, une terre : Abraham

* Passage de l’esclavage à la liberté : Moïse

* Passage de la mort à la vie : Jésus.

Les facteurs opérant un passage

Les facteurs opérant un passage :

– Une rupture

– Une expérience personnelle et communautaire

– Une relecture

– Une prise de conscience

– Un agir engagé et responsable, témoignage vivant.

Les 5 dimensions doivent s’éclairer mutuellement dans leurs applications et réalisations concrètes par le projet d’établissement.

Ainsi chaque dimension peut être présente dans tous les projets et actions pour s’inscrire dans le projet de l’Enseignement catholique.

Établissement scolaire :

Chaque projet ou action se réalise de façon compartimentée et indépendante.

Zone d’excellence ou un projet, une action réussit à conjuguer les 5 dimensions

Tous les projets et actions prennent en compte les 5 dimensions.

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