Le projet interdiocésain de Troyes-Langres

Éduquer et former

L’école est le lieu privilégié pour préparer aux responsabilités d’adulte et de citoyen dans l’Europe et dans le monde.

Aider le jeune à se construire et à construire

L’accompagnement prend en compte la personne dans sa globalité. Il lui fournit les outils pour appréhender son univers et prendre sa place dans la société.

Lui permettre de devenir un adulte libre et responsable

La pédagogie de la personne s’attache à présenter différentes cultures, en favorisant le discernement, à développer des valeurs humanistes et citoyennes en donnant les moyens d’accéder progressivement à l’autonomie. Du suivi quotidien des études à la gestion du temps à l’exploitation des erreurs, le jeune apprend à surmonter les difficultés.

La connaissance de soi appelle au développement personnel, physique et intellectuel autant que spirituel. La référence aux Évangiles propose à tous un chemin de croissance en humanité.

Exiger et respecter

L’exigence va de pair avec le respect de l’autre ; la réciprocité appelle la rigueur. Toute exigence suppose la connaissance et la reconnaissance des droits et des devoirs de chacun.

L’exigence de qualité

La qualification de notre corps professoral, reconnue et garantie par l’État, cautionne la qualité de nos équipes pédagogiques. La responsabilité des chefs d’établissement dans le recrutement des enseignants et collaborateurs, se veut un gage de cohérence éducative.

L’exigence de la réussite

L’exigence n’est pas de l’élitisme. Chacun est appelé et aidé à devenir meilleur. C’est en apprenant à se connaître et en découvrant son environnement que chaque personne se construit et définit son projet de vie.

Accompagner

Le suivi pédagogique que nous proposons est fondé sur l’acceptation de la différence, sa prise en compte et parfois sa mise en valeur. Ainsi, nous accompagnons le jeune ou l’étudiant en portant attention à sa personne, à son individualité. Nous nous rendons attentifs aux évènements heureux et malheureux qui comptent pour lui et son entourage, à ses difficultés comme à ses réussites.

Des méthodes adaptées, du temps donné :

Nos établissements ont toute liberté de choix des méthodes pédagogiques dans le respect des textes officiels de l’Éducation Nationale. Nous cherchons à adapter et renouveler nos pédagogies pour accompagner au mieux le développement de chaque élève :

    • tutorat par un élève, un professeur ou un ancien élève ;
    • structures d’adaptation scolaire (aide pédagogique et psychologique) ;
    • pédagogie du contrat ;
  • soutient à l’orientation, découvertes des filières de formation professionnelle ;
  • encouragement à la créativité.

S’ouvrir à tous

Nous nous appliquons à accueillir chaque élève comme une personne, sans a priori, sans distinction d’origine, d’opinion, de croyance. Donner, ou redonner confiance, guider sur le chemin de sa propre réussite passent par la découverte des expressions culturelles et la (re)connaissance des différences.

Le mélange des cultures révèle la richesse de l’humain, favorise l’apprentissage de la vie sous toutes ses formes et permet d’exercer des solidarités effectives. L’ouverture aux autres permet d’approcher l’universel.

Voie d’accès, elle est un moyen de comprendre le monde complexe et multiple. C’est dans ce cadre très ouvert que chaque établissement présente sa proposition de foi, pour que chacun réfléchisse sur ses engagements et choix de vie.

©2023 - Établissements catholiques d'enseignement de Champagne-Ardennes

Nous contacter

Laissez-nous un message !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?