Soyons attentifs aux plus fragiles

«[…] Loin d’être une contrainte, la généreuse ouverture de l’enseignement catholique à tous, au monde, à la société est un choix délibéré, en parfaite conformité avec la tradition vivante de l’école catholique depuis ses origines.

Force est de reconnaître cependant qu’il existe un écart entre le dire et le faire et que nous n’avons pas encore trouvé tous «les plans inclinés du savoir» pour l’accueil des enfants ayant des déficits d’ordre visuel, auditif, moteur ou mental, connaissant des troubles de la personnalité, des troubles du développement cognitif et de la communication, des troubles de comportement et de la conduite, des jeunes lents dans les rythmes d’apprentissages, inadaptés du fait de leur précocité intellectuelle ou de leur hyperactivité, etc …

L’appel des Assises à «risquer la différence» relayé par les orientations adoptées par le Comité national en novembre 2007, a été entendu et constitue un élément de la «passion d’Espérance» de beaucoup d’éducateurs».

Éric de Labarre
Secrétaire général de l’enseignement catholique

 

Le projet ASH des diocèses de Reims Ardennes et Châlons-en-Champagne

Un dispositif pensé pour les élèves qui rencontrent des difficultés d’adaptation au collège, vivent des situations d’échec, sont en perte de confiance ou de motivation.

Lire le projet : https://www.dropbox.com/s/v8958vz17e4c6ak/1%20PROJET%20ASH.pdf?dl=0

 

L’UPA devient Réseau Relais Réussite

Quatre secteurs prennent en charge les enfants et adolescents à besoins éducatifs particuliers, qui correspondent à quatre profils. En savoir plus …

Les structures et dispositifs pour l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers de l’Enseignement Catholique en Champagne Ardenne. En savoir plus …

 

©2022 - Établissements catholiques d'enseignement de Champagne-Ardennes

Nous contacter

Laissez-nous un message !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?