« Avant, je n’avais jamais pris le bus ou le train tout seul » : ces six lycéens racontent leur mois de stage à l’étranger

https://www.lunion.fr/id701426/article/2025-03-26/avant-je-navais-jamais-pris-le-bus-ou-le-train-tout-seul-ces-six-lyceens

Des études à l’étranger dès le lycée ? C’est l’aventure qu’ont pu vivre six Vouzinois de l’établissement Saint-Louis Jeanne d’Arc pendant un mois à Valence, en Espagne. Ils nous racontent.

« Avant ce mois de stage, je n’avais jamais pris le bus ou le train tout seul », explique Thomas, lycéen en terminale commerce au lycée Saint-Louis Jeanne D’Arc, à Vouziers. Comme cinq de ses camarades, le jeune homme a pu, grâce à l’investissement de leur professeur et de l’établissement, partir un mois en stage à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus +.

Une véritable opportunité qui a été également accompagnée par la région Grand Est. « On les remercie, eux et l’agence Erasmus, c’est une chance », confie l’une des professeurs qui a porté le projet.

De Vouziers à Valence

Parmi les élèves qui sont partis, quatre sont en Bac pro commerce et deux sont en Bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne). Du côté des lycéens en commerce, leur départ a été une surprise de dernière minute. « On pensait qu’on allait faire notre stage en France et finalement, au dernier moment on a reçu la confirmation que le dossier avait été retenu », se souvient avec émotion William.

 

Leur destination se trouve à environ 1 500 kilomètres au sud, dans la ville de Valence. Un changement drastique, tant au niveau des températures que dans la manière de travailler. « On a très vite été rouge écrevisse avant de prendre un peu de bronzage », explique Chloé avec le sourire. Là-bas, ils ont été accueillis par des familles d’accueil, pour l’intégralité de leur séjour. « Ça a vraiment été une seconde famille pour nous », précise Lily, élève en ASSP.

Une approche du travail plus tranquille

« Directement, on a vu qu’ils avaient d’autres façons de faire », se souvient Thomas. Lui qui d’habitude est tenu à un code vestimentaire assez strict, a eu l’occasion de sortir ses plus beaux maillots de foot et de venir en short. « C’est beaucoup moins protocolaire ». Même son de cloche pour les deux élèves en ASSP, qui ont fait leur stage dans une résidence pour personnes âgées. « Il y a moins de règles, on a l’impression qu’en France, on se casse parfois un peu la tête », explique Bérénice.

 

Pour les horaires, là aussi le changement a surpris nos jeunes Vouzinois. « Je commençais bien plus tard, vers 10 heures », témoigne Lisa qui a fait son stage dans une friperie. Ensuite, elle disposait d’une pause de trois heures l’après-midi avant de reprendre entre 17 et 20 heures.

 

Le relationnel avec les collègues a également été un véritable choc culturel. « Ils sont vraiment très amicaux, avec une approche parfois familiale, explique Lily, on a eu le droit régulièrement à des câlins et des bisous. »

Un gain d’autonomie

Ce mois de stage offre de nombreux avantages à ces élèves de terminale. « Cela leur permet d’avoir une épreuve facultative, qui offre des points en plus, mais aussi l’Europass, qui est un véritable atout sur le CV », précise leur professeur. Ce dernier est un document officiel de l’Union européenne qui formalise les preuves des compétences acquises pendant la période à l’étranger.

 

Mais au-delà de l’aspect purement scolaire, c’est surtout une grosse dose d’autonomie qu’ont gagnée ces six jeunes. « Avant, je n’avais jamais pris les transports tout seul. Avec cette expérience, je fais désormais l’aller-retour jusqu’à Reims sans problème pour l’un de mes stages », se félicite Thomas.

 

« Ça nous a fait prendre confiance en nous, estime de son côté William, on va devoir bientôt être autonomes dans nos vies respectives. Ça nous a fait grandir. » Preuve de cette autonomie, William est ensuite reparti un mois à Valence par ses propres moyens. Et pour la majorité, ils rêvent désormais d’aventure

Deux nouvelles formations en alternance

Au mois de juin, cinq nouveaux élèves auront la chance de partir eux aussi à Valence, un véritable atout pour l’établissement scolaire, alors que deux nouvelles formations seront disponibles dès septembre. Ces dernières seront en alternance, avec un BTS MCO (management commercial opérationnel) et un Titre professionnel, « Assistant de vie aux familles ». Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut