Les lycéens de Maubert-Fontaine ont endossé un nouveau rôle : celui de bénévoles pour le don du sang. Lors d’une collecte, ils ont accompagné les donneurs et en ont profité pour réaliser un sondage.
Lors de la collecte de sang organisée à la salle polyvalente, un groupe de lycéens de la classe de 1er services aux personnes et à l’animation du territoire est venu épauler les responsables de l’amicale des donneurs de sang. Les élèves du lycée Notre-Dame, de Maubert-Fontaine, ont accueilli les donneurs et leur ont servi la collation après leur don.
Un film pour sensibiliser
Par ailleurs, dans le cadre d’un projet pédagogique élaboré avec leurs professeurs, les jeunes ont mené une enquête statistique auprès des bénévoles. Le but étant de cibler les catégories d’âges qui donnent le moins leur sang. « Il semblerait que chez les jeunes, les donneurs soient les moins nombreux », constatait une élève.
Les lycéens ont aussi réalisé un film au cours de la collecte. Ces images leur serviront de support pour sensibiliser les jeunes de leur établissement au don du sang en nette baisse depuis plusieurs années.